L’herbe

L’herbe est une des sources d’alimentation naturelle pour les équidés. Les chevaux ingèrent de petites quantités de nourriture de façon régulière tout au long de la journée, comme ils le font en broutant dans les pâturages.
Au même titre que les carottes ou les pommes, l’herbe pâturée représente pour le cheval un divertissement, un rafraîchissement digestif ainsi qu’un apport qualitatif en certains micronutriments : acides gras (surtout des oméga3), acides aminés, vitamines et polyphénols anti-oxydants. L’herbe participe ainsi à biodiversité des apports, gage de bonne couverture des besoins.

Les granulés : Un très grand avantage des granulés est le fait que tous ses éléments sont broyés : Le cheval réussit donc très bien à assimiler les nutriments et les vitamines. De même, son conditionnement sous forme de cylindres lui permet d’être très simple à manipuler, et donc à distribuer. Et il y a un petit bonus : Les granulés ne font pas de poussières ! Donc dites adieu aux yeux qui piquent et au nez qui chatouille à cause d’un petit nuage de poussières quand vous les manipulez.
De plus, vous pourrez avoir un très large choix de gamme avec tous les différents types de granulés cheval qui existent. Et les fournisseurs équins ont même pensé à tout : Ils indiquent la quantité nécessaire à donner à votre cheval en fonction de son poids (Oui, il va falloir passer sur la balance …) et de l’entraînement que vous faites avec. (Non, les jeux où il gagne des carottes en récompense ne fonctionnent pas forcément).

Il faut logiquement donner du foin quand il n’y a plus assez d’herbe, ou quand elle devient trop pauvre en automne et en hiver.
Il faut donner du foin tous les jours, quelle que soit la litière (paille, copeaux, etc…). Dans l’idéal, c’est « à volonté », il faut qu’ils en aient toujours à disposition, souvent on distribue le matin et le soir. Ils vont se rationner eux-mêmes, généralement aux alentours de 10 à 14 kg par jour.